Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/fasciabf/www/config/ecran_securite.php on line 378
Comment se pratique la fasciathérapie ?
Document sans nom

fasciathérapie rééducation sensorielle formation
  news contact  

Qu'est-ce que la fasciathérapie mdb ?
Que soigne la fasciathérapie mdb ?
Comment se pratique la fasciathérapie mdb ?
Un fasciathérapeute près de chez vous
 


Comment se pratique la fasciathérapie ?


En fasciathérapie, l’approche est avant tout globale : le patient se présente soit pour un problème précis - une douleur ou un problème fonctionnel tel que les maux de tête - soit pour un problème plus général - un état de tension, une fatigue, un trouble du sommeil. Dans tous les cas, l’approche diffère mais reste globale.

Dans une première étape, le fasciathérapeute, par un suivi manuel doux et respectueux, repère les résistances dans le corps du patient. Il suit les informations perçues au niveau des tissus et petit à petit libère les résistances, corrige le mouvement et permet ainsi au corps de retrouver son chemin vers la guérison.

L’approche est méthodique, les gestes sont précis et adaptés aux différents symptômes. La logique thérapeutique prend en compte l’anatomie, la physiologie et le processus pathologique. Dans une deuxième étape, le fasciathérapeute consolide le traitement par une gymnastique sensorielle.

Le patient est invité à participer de manière active au traitement, il ne sera plus couché mais assis ou debout. La gymnastique sensorielle lui permettra d’explorer sa nouvelle mobilité et de se la réapproprier. Très vite, le patient pourra pratiquer seul, pour augmenter sa vitalité, maintenir sa nouvelle liberté articulaire ou éliminer son stress.

La fasciathérapie est une thérapie manuelle douce et respectueuse de la demande du corps et n’utilise pas de manipulation.

Témoignage d’un fasciathérapeute : "Nous écoutons tout ce que disent nos patients, mais surtout, ce qu’exprime leur corps. Se déshabiller n’est pas toujours obligatoire, ce n’est pas important, ils s’allongent sur la table. Nous posons les mains sur eux et nous libérons les zones qui sont immobiles par des petites pressions plus ou moins profondes. L’appui de la main est très progressif permet de toucher le corps en profondeur".

Combien de séances ?

En général, une séance de fasciathérapie est individuelle et dure entre 30 minutes et 1 heure. Un soulagement rapide en 3 séances peut être obtenu pour toutes les douleurs aiguës. Par contre, pour tous les problèmes chroniques, les séances devront être prolongées.

Le fasciathérapeute effectuera un premier bilan après les trois premières séances. Ce bilan permettra d’évaluer les progrès effectués et servira de base pour les séances à venir, si nécessaire.




Collège Belge de Fasciathérapie - Bruxelles - Tél: +32/476.46.85.15 - Mail : corinne.arni@gmail.com