Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/fasciabf/www/config/ecran_securite.php on line 378
Comment se pratique la gymnastique sensorielle ?
Document sans nom

fasciathérapie rééducation sensorielle formation
  news contact  


Comment se pratique la gymnastique sensorielle ?


La gymnastique sensorielle est une gestuelle - codifiée ou libre - qui repose sur les mêmes principes que la fasciathérapie. Elle propose des mouvements simples et efficaces qui peuvent être pratiqués en séances individuelle ou collective. Avec un peu d’entraînement, la gymnastique sensorielle peut également être pratiquée seul chez soi.

Dans une première étape, le thérapeute demande à son patient de faire des mouvements simples qu’il guide verbalement et manuellement. Lors des séances individuelles, la demande du thérapeute est adaptée aux capacités existantes du patient. L’objectif étant d’améliorer graduellement les capacités gestuelles.

Au fil des séances, la volonté et la force musculaire font place à un relâchement et une propulsion de la vitalité profonde. Les tensions s’estompent et laissent place à une plus grande harmonie. Tout en continuant à donner des indications précises, le thérapeute est moins présent et laisse le patient découvrir les effets de son mouvement.

La gymnastique sensorielle se pratique également lors de cessions de groupes organisées par les fasciathérapeutes certifiés ou le Collège Belge de Fasciathérapie. Lors de ces cessions, plusieurs formes progressives de rééducation sont proposées, du travail en position assise au travail en position debout.

Un enchaînement de séquences codifiées, que nous appelons le mouvement codifié, est généralement enseigné. Cet enchaînement, qui respecte les lois physiologiques du mouvement, permet d’explorer toutes les orientations disponibles des articulations. Le mouvement codifié est un enchaînement précis de mouvements qui permettent de développer spécifiquement la perception, la coordination et l’équilibre.

La gymnastique sensorielle, en plus de sa partie rééducative et éducative permet de développer un nouveau plaisir de bouger et de découvrir son corps.




Collège Belge de Fasciathérapie - Bruxelles - Tél: +32/476.46.85.15 - Mail : corinne.arni@gmail.com